October 12, 2022
Le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, a annoncé mercredi un investissement de presque 8 millions de dollars pour améliorer les infrastructures de CanEst Transit, ce qui permettra à l'entreprise de doubler le volume de ses exportations de céréales par conteneurs, dans le port de Montréal.
Pour sa part, l'entreprise investira 10 millions dans le projet, pour un total de 18 millions.
Il s'agit d'une nouvelle étape pour améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement
, a déclaré le ministre Alghabra lors d'une conférence de presse à Montréal.
Cet investissement permettra de doubler la capacité de l'usine de CanEst Transit et de diversifier l'offre de services de cette entreprise, spécialisée dans le nettoyage et la mise en conteneurs de produits agricoles.
Les installations de CanEst Transit dans le port de Montréal ont été bonifiées ces dernières années. Malgré tout, elles ne suffisent pas à la demande, a expliqué Marc-Aurèle Clapperton, directeur général de l'entreprise.
Plus de 35 000 conteneurs pourront être expédiés par année, soit plus du double des exportations actuelles.
L'investissement permettra à l'entreprise de créer 50 emplois à temps plein supplémentaires à l'usine et dans sa division des transports.
L'an passé, les exportations de grains canadiens à partir de ces installations totalisaient 300 000 tonnes, a pour sa part précisé Martin Imbleau, président et directeur général de l'Administration portuaire de Montréal (APM). Elles s'en vont partout sur la planète : en Chine, au Vietnam, ou en Indonésie.
Le conflit en Ukraine nous amène à réfléchir à toute l'importance que les céréales et les grains canadiens peuvent avoir sur la scène internationale
, a ajouté M. Imbleau.
Les exportations faites par CanEst Transit sont constituées d'une centaine de produits : lentilles canadiennes avec ou sans OGM, fèves de soya de différents types, pois, lin, blé... Le tout entreposé dans 91 silos différents.
CanEst Transit n'est pas la seule à s'activer dans le port de Montréal; d'autres activités céréalières y sont menées, a spécifié M. Imbleau.
February 17, 2017
Programme de soutien aux investissements dans les infrastructures de transport maritime
Québec accorde plus de 1,6 M$ à Canest Transit inc. pour l’amélioration de son terminal au port de Montréal
March 21, 2014
La Coop fédérée, Transit BD Inc., MGT Holdings S.A.R.L., with participation of Montreal Port Authority announce creation of strategic containerization facility (CanEst Transit Inc.)